dimanche 3 janvier 2016

La Ville de Béjaïa

Le Cap Carbon à Béjaïa.
Béjaïa est une ville située en bordure de la mer Méditerranée à 180 km à l'est d'Alger. Elle est le chef-lieu épnonyme de la wilaya de Béjaïa et la plus grande ville de la Kabylie.
Autrefois, à l'époque Romaine la ville était connue sous le nom de Saldae, au Moyen Âge elle devient une cité très prospères devant notamment la capitale de grandes dynasties musulmanes. Du temps de la colonisation française la ville était appelé Bougie en raison de la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille


Le Fort de la Casbah.


 En termes de population, Béjaïa est la plus grande ville de Kabylie avec notamment 187 076 habitants lors du dernier recensement datant de 2005. Du fait de sa situation géographique, elle est également le plus important pôle industriel de la région concentrant de nombreuses industries grâce à la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée.
Vue sur la ville de Béjaïa depuis le port de plaisance.
La ville de Béjaïa dispose d'un aéroport international situé à 5 mn de la ville, d'un port pour voyageurs, d'une gare des trains et d'une gare routière.
Béjaïa dispose d'une université baptisée au nom de Abderrahmane Mira (un martyr de la guerre d'Algérie). L'établissement dispose d'un effectif de 698 enseignants pour 22 792 étudiants (2006). 

Vue sur le Cap Carbon depuis la corniche piétonne


La ville de Béjaïa possède d'important vestiges archéologiques qui témoignent de son histoire millénaire, on peut citer notamment :
- Le Fort de la Cabah.
- Les restes de l'enceinte fortifiée de la Porte Fouka.
- La Porté dorée (La Porte de la mer).
- Le Fort Moussa (Le Fort Barral)
- La Citerne Romaine.
- Le Mihrab de la Mosquée Ibn Toumert.
- Le Cippe Romain (pierre funéraire).
Le patrimoine naturel de Béjaïa comprend :
- Le Parc National de Gouraya.
- La Corniche. 

Vue sur les montagnes de Béjaïa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire